Les missions du Relais

Le relais a pour objectif d’améliorer les conditions et la qualité de la garde des enfants de moins de 6ans au domicile des assistantes maternelles et/ou au domicile des parents. Il s’inscrit dans le cadre d’un contrat « petite enfance » signé pour 5 ans avec la Caisse d’Allocations Familiales de Lyon par 5 communes des Monts d’Or : ALBIGNY, CURIS, POLEYMIEUX, St GERMAIN et St ROMAIN. Le relais est une association loi 1901, créée en 1994, gérée par un conseil d’administration dans lequel les élus(es) des 6 communes, les parents, les employées au domicile des parents et les assistantes maternelles participent à la vie et au fonctionnement du relais.

LES MISSIONS DU RELAIS

Les missions du relais s’organisent en lien étroit avec le service de Santé Prévention du Département du Rhône, et sont les suivantes :

Vis-à-vis des parents

Informer sur :
- les possibilités de garde du secteur,
- la législation en vigueur en matière de garde d’enfants,
- les fonctions du relais,
Aider dans leur fonction d’employeur (déclaration URSSAF, Bulletins de salaire,…),

Favoriser :
- le dialogue entre les parents et leur employée,
- la participation des parents à la vie du relais.

Vis-à-vis des assistantes maternelles et des employées au domicile des parents

Informer sur :
- le statut de leur profession,
- les fonctions du relais,
- la formation continue,

Aider à l’élaboration d’une relation de qualité avec l’enfant et ses parents,

Favoriser :
- les rencontres, en les incitant à se retrouver au cours de temps de regroupement collectifs,
- la réflexion sur la profession et sur la notion de confidentialité.

Vis-à-vis des enfants

Contribuer à une garde de qualité dans les conditions les plus favorables à leur épanouissement physique, psychologique et affectif,
Permettre de rencontrer d’autres enfants et d’autres adultes à l’occasion des temps de regroupement collectifs afin de faire de nouvelles expériences,
Favoriser le développement de leur autonomie et leur socialisation.

Vis-à-vis des partenaires

Collaborer avec les différents partenaires :
- Conseil Général, Service Santé Prévention, action PMI, Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F.),
- Centres Communaux d’Actions Sociales (C.C.A.S.),
- Elus (es) des communes,
- Ecoles et les autres structures de garde du secteur.

Ces missions s’inscrivent en complémentarité de celles du Conseil Général. En matière d’assistantes maternelles, les services du Conseil Général ont des missions propres qui concernent l’agrément, le suivi et la formation obligatoire des assistantes maternelles. Le relais travaille avec l’équipe du secteur et peut faire appel à elles quel que soit le problème ; des réunions de concertation régulières sont organisées. Les conditions d’organisation des temps collectifs dans le cadre du relais font l’objet d’un avis écrit délivré par le service de PMI (Protection Maternelle Infantile).

Rappel :
- Le relais n’est pas l’employeur des assistantes maternelles ou des employées au domicile des parents. Elles sont directement employées par les parents, il ne peut donc pas en être le garant.
- Le relais n’est pas chargé des agréments ni du suivi des assistantes maternelles agréées,
- Le relais n’assure pas de suivi médical des enfants qui sont gardés.

Depuis le 1er janvier 2005 est appliquée la Convention Collective Nationale de Travail des assistantes maternelles du particulier employeur qui a été signée le 1er juillet 2004 par la FEPEM, Fédération Nationale des particuliers Employeurs,d’une part, et la CFDT, la CGT, la FGTAFO, et la SNPAAM, d’autre part.
Le Relais ne faisant pas partie des signataires de la convention collective, les familles et les assistantes maternelles doivent s’orienter vers ces organismes pour tout renseignement précis concernant cette convention.