Ingrédients pour Oreillettes :
250 g de farine
1 œuf
40 g de beurre
20 g d’huile
25 g de rhum
40 g d’eau de fleur d’oranger
5 g de sel
Durée : 50 minutes
Difficulté : facile
Réaliser une détrempe assez molle mais élastique avec tous les ingrédients cités ci-contre. Ajouter de l’eau de fleur d’oranger si nécessaire. Laisser reposer la détrempe entre deux torchons pour éviter qu’elle croûte.
Diviser la pâte en une quinzaine de boules suivant la taille désirée. Laisser reposer les boules sous un linge 15 minutes.
Aplatir les boules au rouleau à pâtisserie en minces galettes et les laisser poser 15 minutes encore. Couvrir avec un torchon pour éviter la formation de croûtes.
Lorsque l’huile de friture est chaude, prendre l’oreillette à deux mains en l’étirant au maximum et la plonger dans la friture. Quand le premier coté est cuit, retourner l’oreillette, puis à l’aide de deux fourchettes, la retirer et la laisser égoutter verticalement sur une grille ou un papier absorbant.
Saupoudrer les deux faces de sucre semoule ou de sucre glace.
Détrempe :
Préparation à base d’eau, de farine, de sel, de beurre, de levure et éventuellement de sucre, servant à la confection de pâtes feuilletées diverses. On appelle détrempe la boule de pâte utilisée avant le tourrage lors de la fabrication de la pâte feuilletée.